Le Brésil et l’Argentine

2 des meilleures destinations du continent sud-américain

Faisant partie des destinations touristiques les plus appréciées de la planète, le Brésil attire plus d’un million de touristes par an. Les aventuriers se donnent rendez-vous dans ce pays d’Amérique latine pour se détendre et s’amuser. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, un voyage sur mesure Brésil constitue une occasion exceptionnelle pour visiter quelques endroits incontournables du territoire à commencer par les plages. Pour information, les côtes brésiliennes s’étendent sur près de 8 000 km de long. De nombreuses adresses pour le farniente sont donc à privilégier. On peut notamment citer Copacabana, Maresia, Itamambuca, Ipanema, Praia da Pitinga, Taipu de Fora ou encore Lopes Mendes. En ce qui concerne la station balnéaire de Taipu de Fora, par exemple, elle se trouve sur la péninsule de Marau, dans l’état de Bahia. La magie des lieux réside dans la beauté des plages et de ses environs. Une longue bande de sable blanc ornée de cocotiers s’étend sur à peu près 6,5 km de long et en parallèle, la mer turquoise qui n’attend que les baigneurs. En marée basse, les vacanciers auront la possibilité de faire du snorkeling.

Pico da Neblina, un autre atout touristique du Brésil

Après avoir découvert une des plus belles plages brésiliennes, les routards pourront rajouter un peu de piquant à leur voyage en escaladant le Pico da Neblina. Ce massif est localisé au nord-ouest du pays, dans l’état d’Amazonas, près de la frontière avec le Venezuela. Culminant à environ 2 995 m, il s’agit du plus haut sommet du territoire dont le nom a été tiré du parc national qui l’abrite. Pour la petite anecdote, l’appellation de Neblina, signifiant brouillard en portugais, provient du fait que des brumes se forment en permanence autour de ce pic. Par ailleurs, avant de se diriger vers les hauteurs, les aventuriers devront se munir d’une autorisation spéciale délivrée par l’IBAMA ou Instituto Brasileiro do Meio Ambiente e dos Recursos Naturais. Il est à noter que seul un guide assermenté par cet organisme pourra accompagner les alpinistes dans leur expédition. En outre, pour escalader le Pico da Neblina, la voie la plus facile est celle qui part de la ville de São Gabriel da Cachoeira.

Passer des vacances en Argentine, une autre option envisageable pour les voyageurs

Mis à part le Brésil, l’Argentine constitue aussi une destination de choix pour passer des vacances sous le signe du dépaysement en Amérique latine. Plusieurs raisons amènent les touristes dans cette contrée, pour ne citer que la découverte des sites naturels, la visite des patrimoines historiques, l’exploration des parcs nationaux… Pour les nouveaux-venus souhaitant effectuer leur séjour Argentine, ils peuvent, par exemple, commencer leur périple au nord du pays, dans la province de Neuquén. Le Salto Del Agrio y est localisé. Il s’agit d’un des lieux d’Argentine encore épargnés par le tourisme de masse. Le spectacle à voir est une cascade alimentée par la rivière Rio Agrio. Hormis la chute proprement dite, les formations géologiques aux couleurs rouges et roses se rajoutent également au charme de cet endroit exceptionnel.