Orientation

Orientation

ExpéNATURE vous emmène, le temps d’une journée ou demi journée, découvrir l’environnement du Parc National des Calanques dans ses moindres recoins de manière ludique ! L’activité orientation allie instinct, intelligence et sport. Grâce à cette escapade adaptée à tous, vous pourrez découvrir des paysages resplendissants et verdoyants. Nous vous proposons une variété de parcours spécifiques 100% nature associant des éléments d’environnement généraux à chaque balise. Cette activité permet de faire le lien carte/terrain, donc également idéale pour les lectures de paysages. Pratiquée en groupe ou en famille, c’est l’occasion de partager des moments privilégiés et de développer l’esprit d’équipe !

À vos cartes, prêts… Profitez !

Réservez votre activité

Les points FORTS

ENGLISH
NATURE
MULTI SITES
MINIBUS
Découverte Activités Pleine Nature

Et bien non !

La course d’orientation est une activité ouverte à tous ! Il est en effet facile d’adapter les parcours et l’engagement physique à fournir pour tous les publics. C’est une activité très ludique et qui permet de nombreuses alternatives.

Elle fait appelle aux qualités physiques et intellectuelles de chaque individu, qu’elle soit pratiquée en loisir ou en compétition. 
Entre amis ou en famille, la CO est parfaite pour partager des moments tous ensemble et renforcer l’esprit d’équipe !

Cette activité dépend entièrement de l’environnement outdoor pour pouvoir exister et ce quel qu’il soit : en forêt, en ville ou en montagne, tout peu se prêter à la pratique de la CO ! Cette particularité en fait l’activité de pleine nature par excellence !

On peut dire cela !

La C.O se pratique avec très peu de matériel à l’origine à pied. Mais elle se décline à ski, à VTT, à cheval et par équipes sous forme de raid

Mais il est également possible de la pratiquer sur un plan d’eau dans une embarcation telle que le kayak par exemple. Les environnements sont très variés !

Les seules limites à la pratique de la course d’orientation sont les interdictions pour la préservation de l’environnement et la production des cartes. En effet cette activité requière des cartes très précises qui permettent de faire le lien avec le terrain sur lequel les orienteurs évoluent.

L’histoire de la CO commence en Suède en 1850, dans l’armée. En effet avant de devenir une activité ludique et de découverte pour les orienteurs et orienteuses, l’idée de se repérer sur un parcours inconnu en pleine nature à l’aide d’une carte et d’une boussole correspondait plutôt aux besoins des entraînements militaires.

Les pays Nordiques développent ensuite la pratique de l’activité et c’est dans les année 60 que la CO se dote d’une fédération internationale, l’IOF (International Orienteering Federation).

Elle connaît alors un véritable essor au niveau mondial grâce notamment à la prise de conscience écologique et au mouvement de retour à la nature.

Les produits associées :