Kayak de Mer

Kayak de Mer

Nous vous proposons différents parcours kayak en journée ou demi-journée. Embarquez en kayak de mer à la découverte de sites exceptionnels du Parc National des Calanques et de toute la Région Sud. C’est au fil de l’eau que vous explorerez ces patrimoines naturels uniques. La randonnée en kayak est le moyen idéal de prendre le temps de découvrir l’activité tout en s’imprégnant de l’environnement traversé et ce toute l’année. Vous profiterez de ces embarcations d’observation pour vous immiscer dans les failles et les grottes, vous toucherez du doigt les falaises et les hauts fonds. A la journée vous profiterez d’une pause pique-nique dans une Calanque.

Le kayak de mer est une activité facile d’accès et procure des sensations dès la première prise en main de l’embarcation. L’engagement physique reste à la portée de tous, il relève de la randonnée mais assise.

N’attendez-plus : embarquez !

Location Kayak Expenature La Ciotat
Découverte Activités Pleine Nature

Si Canoë-Kayak désigne l’ensemble de ces disciplines, le canoë et le kayak sont bien deux pratiques différentes, mais quelles sont leurs particularités ?

  • Est-ce le nombre de place, 1, 2…?
  • Est-ce le type d’embarcation, ouvert / fermé ?

Et bien NON !

  • Nous pouvons avoir des Canoës 1, 2 places et plus… également appelés C1, C2…
  • Nous pouvons avoir des Canoës et des Kayaks ouverts et des Kayaks et Canoës Fermés / pontés !
  • La première différence est la pagaie en Canoë nous utilisons une pagaie simple, un manche avec d’un côté une poignée (appelée olive) et de l’autre côté une pale. Le céiste doit donc alterner le côté de pagayage (bordé / débordé) en inversant les mains, nous retrouvons ces pratiques sur d’autres supports à pagaie simple comme la pirogue et le Stand-Up Paddle.
    En kayak à l’inverse le kayakiste bénéficie d’une pagaie double avec une pale à chaque extrémité du manche, ce qui lui permet d’avoir une fréquence de pagayage plus élevée.
  • La deuxième différence est la position le céiste est à genoux dans son embarcation, ce qui lui procure plus de hauteur pour une meilleur lecture de rivière et anticipation dans les rapides. Le kayakiste est en revanche assis et bénéficie de cales-pieds pour une meilleur transmission d’énergie du haut du corps à son embarcation.
  • Le Canoë est d’origine Amérindienne. Généralement construit à partir d’une structure en bois, il a un rôle central dans la vie quotidienne des Hommes. En effet il servait à la chasse, la pêche, la guerre mais également à se déplacer. Cette embarcation était très maniable et légère ce qui la rendait aussi fragile.
    Le terme “canoë” provient de l’espagnol canoa, qui est lui-même issu de l’arawak Ka-no-a, qui signifie “flotter sur l’eau“.
  • Le Kayak est quand à lui originaire des Inuits qui utilisaient du bois ou des os de cétacés pour construire son ossature et le recouvrait de peaux des phoques. Cet héritage des peuples arctiques est omniprésent, les formes des kayaks de mer actuels ont très peu évoluées, tout comme les pagaies, c’est surtout les matériaux comme le polyéthylène et les composites qui équipent la majeure partie des flottes actuelles.
    Le terme kayak signifie en inuit “bateau de chasseur” ils ne servaient que pour la chasse et la pêche.