Escalade

Nous vous proposons toute l’année de découvrir ou vous perfectionner en escalade, à la journée ou en demi-journée. Venez prendre de la hauteur et profiter de points de vue exceptionnels sur notre région : Calanques, Sainte Baume, Estérel, Sainte Victoire, Garlaban, Verdon… C’est au contact des parois calcaires que vous évoluerez tout en découvrant les richesses de cet environnement ! L’escalade est une activité complète pour l’engagement de l’individu, mais également pour l’esprit d’équipe qui est fortement sollicité. A tour de rôle, vous serez assureur et assuré, des échanges visant principalement à apprendre à faire confiance, à communiquer, à transmettre des responsabilités…

L’escalade demande un engagement physique et intellectuel et procure une grande sensation de liberté et de satisfaction une fois l’ascension terminée.

N’hésitez plus, venez faire le plein de sensations !

Les points FORTS

ENGLISH
NATURE
MULTI SITES
MINIBUS
Découverte Activités Pleine Nature

L’escalade n’est pas réservée à des passionnés adeptes du risque…

Cette activité a profondément évolué au cours des 10 dernières années. Progressivement, elle a vu sa pratique se démocratiser et des voies adaptées à tous les niveaux sont praticables pour offrir des sensations quelque soit le but recherché !

Que ça soit pour une performance, un perfectionnement ou simplement un loisir, l’escalade est plus que jamais accessible à tous !

C’est une activité associée au milieu naturel et donc aux parois rocheuses mais elle peut également se pratiquer en milieu artificiel. Si vous disposez au sein de votre structure d’un mur d’escalade, nous pouvons également intervenir sur ce dernier. La salle d’escalade peut également être une activité de repli tout comme la spéléologie en cas de pluie.
Nous adapterons le site au niveau des pratiquants.

Notre approche de l’activité nous amène à vous donner les outils pour évoluer vers l’autonomie. Selon les sites vous pourrez grimper en tête, monter vous-même la corde assuré par votre binôme ou en “moulinette” avec la corde en place, voir les techniques de top…

A l’origine l’escalade est pratiquée par les alpinistes européens lors de leurs ascensions en montagne et devient rapidement un moyen de s’entraîner face à l’exigence de leur activité.

Les Calanques de Marseille sont reconnues comme un des sites accueillant les premiers grimpeurs en France. À la fin du 19ème siècle, le groupe des Excursionnistes Marseillais avait pour objectif la découverte de la Provence sous toutes ses coutures et a eu un fort impact sur la promotion de l’escalade dans la région. Cependant, c’est Gaston Rébuffat qui s’affirme comme réel pionnier en ce qui concerne la découverte de l’escalade dans les Calanques de Marseille. Il est l’un des premier à la pratiquer de façon artificielle (pratique avec pitons, mousquetons et étrier). Passionné, il s’inscrit au Club Alpin Français avec lequel il découvre la haute montagne et rencontre d’autres alpinistes comme Henri Moulin ou Lionel Terray eux même passionnés et pionniers de la grimpe.

L’escalade devient alors une pratique à part entière. Et évolue grâce à un matériel toujours plus sécuritaire. La pratique de l’escalade est aujourd’hui variée et permet à tous les publics de découvrir sous un nouvel angle les merveilles du milieu naturel qui nous entoure !

Labels / Partenaires / Recommendations