Education à l’Environnement, un engagement quotidien

ExpéNature est une entreprise qui utilise les activités comme support à l’Education à l’Environnement. Aujourd’hui plus que jamais lors de nos sorties encadrées nous Sensibilisons sur la fragilité de nos écosystèmes. C’est en les faisant découvrir et connaître que les consommateurs d’espaces naturels pourront apprendre à les protéger afin de mieux les préserver.
Les interventions environnementales proposées par nos guides pour informer nos clients sur les biodiversités rencontrées abordent de nombreux sujets : faune, flore, patrimoine, géologie, hydrogéologie, pollution, Développement Durable (EE DD)…


ExpéNature : Relai Local BioLit ! BioLit est un réseau de femmes et d’hommes qui s’investissent dans un programme de science participative d’observation sur la biodiversité du littoral.


Hôtel à insectes installé sur la base pour favoriser l’installation d’insectes « auxiliaires » tel que les coccinelles, les papillons, les abeilles, les perce-oreilles… pour favoriser la pollinisation, redonner quelques espaces perdus par le bétonnages pour également lutter contre les insectes nuisibles…


Pique-Nique 0 déchet : de petits gestes simples à mettre en place pour limiter les emballages à usage unique et ainsi limiter notre consommation de plastiques. Gourde, emballages réutilisables, bocaux, un exemple également pour les inconditionnels des chips privilégiez un l’achat d’un gros paquet que vous reconditionnerez dans une boîte réutilisable pour plusieurs pique-niques…


Mise en place de cendriers autour de la structure à partir de boîtes recyclées.
Un mégot jeté par terre équivaux va polluer à lui seul 500 litres d’eau !


Education Environnement Développement Durable

L’entreprise met en place le tri sélectif, le compostage et favorise également des pique niques zéro déchet lors des sorties à la journée, stages et séjours.


La gestion de l’eau est un problème quotidien spécifiquement dans notre région calcaire où elle ne s’écoule pas en surface mais s’infiltre rapidement pour former des rivières souterraines. Pour l’économiser nous avons mis en place un système de chasse d’eau sur notre bac de rinçage.


En 2005 ExpéNATURE a créé le label ECO Aventure pour des manifestations durables. L’objectif étant de ne pas être simple consommateur de manifestation et de rendre la pareille tout en minimisant notre empreinte carbone lors des manifestations.
Utilisation de balisages réutilisables, pas de gobelets ni bouteilles d’eau uniquement des jerricans, favoriser le covoiturage…


Le personnel de l’entreprise vient au travail à vélo et privilégie ce mode de mobilité pour les trajets courts (+ ou – 20km)


Les flyers et la communication de l’entreprise sont imprimés sur du papier recyclé.

Je protège mon environnement au quotidien quelques astuces :

  • Impressions privilégier l’utilisation du verso de feuilles déjà imprimées
  • Impressions en A5 (2 par page A4) et en recto-verso ce qui réduit par 4 la consommation de papier.
  • Privilégier une mobilité non polluante ou les transports en commun
  • Pour les extrémistes du Tri comme le gérant d’ExpéNATURE : séparer le papier de l’aluminium des boîtes de conserves.
  • N’hésitez-pas à nous faire part de vos astuces du quotidien que nous pourrons partager pour un monde meilleurs !