ExpéNATURE vous propose une journée (3h) ou demi-journée (1h30) d’initiation de randonnée sur l’eau. À travers la recherche de stabilité, vous pourrez apprécier un environnement exceptionnel au contact du littoral du Parc National des Calanques ou le long des plages dont la plage lumière. Avec plusieurs parcours proposés, partez au fil de l’eau profitez de cette escapade encadrée et explorez ce que la nature a à vous offrir ! Idéale pour profiter des paysages, la position debout exigée par cette activité permet en effet un point de vue élevé favorisant les observations. Lors de cette activité de glisse, vous vous adonnerez à une pratique sportive tout en partageant une expérience d’exploration en famille ou entre amis !
Grâce à une prise en main rapide de la planche et de la pagaie, le stand up paddle est facile d’approche et ce pour tous les publics !
Détente, partage et exploration… À vos pagaies !
Avantanges et PLUS+ ExpéNATURE
Le Stand Up Paddle (SUP) : Une activité bien physique !
Le SUP est une activité de glisse qui permet de se balader sur la mer ou les lacs mais également de se confronter a l’eau vive ou aux claquements des vagues. Souvent considérée comme une activité de loisir touristique, elle peut aussi se pratiquer de manière compétitive ! La planche de SUP peut être en dur ou gonflable, plus celle-ci sera longue et large, plus la stabilité sera importante.
Lors de cette escapade, vous pratiquerez le SUP à la manière du Cruising. Il s’agit d’une balade fun de découverte, plus ou moins longue, idéale pour entretenir sa condition physique et partager un moment avec ses proches. Il existe deux autres manières de pratiquer le SUP :
- La Race, qui correspond à des courses de longues distances exigeantes. Un entrainement poussé et un engagement physique important sont nécessaires pour allier vitesse et endurance. La pratique de cette discipline est compétitive, l’activité SUP est d’ailleurs ralliée à la Fédération Française de Surf.
- Le Surfing, à la manière des surfers, cette pratique consiste à prendre les vagues au large en s’y engageant à l’aide de la pagaie. Ce substitut au surf présente un avantage de facilité de repérage, mais également de prise des vagues : pas besoin de se lever sur la planche !
Cette activité est enfaîte l’ancêtre du surf.
Elle était anciennement pratiquée par les rois polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre. C’est le célèbre champion de natation hawaïen Duke Hananamoku qui reprend l’activité et la remet au goût du jour dans les années 1940-50. Plus tard, les surfers s’en servent pour maintenir leur condition physique et ont commencé à convertir le SUP en surf aménagé.
Longtemps ignorée du grand public, cette pratique connaît aujourd’hui un engouement certain de la part des vacanciers et des amateurs de plans d’eau. Reconnue pour ses vertus physique, c’est une activité très adaptée à tous les âges et niveaux sportifs surtout en ce qui concerne le cruising !